La forteresse de Sacsayhuamán : un site archéologique à ne pas manquer lorsque l’on visite Cusco

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Un des sites archéologiques impressionnants de Pérou est la forteresse de Sacsayhuaman. Elle est située à 2 kilomètres de la ville de Cusco et à 3700 mètres d’altitude. Par sa localisation au milieu de la cordillère des Andes, elle offre un panorama sur les montagnes aux alentours et sur la ville. Sa construction a été effectué vers le XIIIème siècle. Par ses formes et sa grandeur, il est difficile d’admettre que cette infrastructure a été construite par l’homme. La hauteur des remparts de cette forteresse est de 18 mètres. Il regorge d’histoire et est absolument à visiter.

Comment est faite la forteresse de Sacsayhuaman ?

La construction de la forteresse de Sacsayhuaman est faite de pierres venant des carrières. Les incas exploitaient des pierres naturelles selon les recherches effectuées par les archéologues. Les artisans taillaient les rochers pour que les blocs s’encastrent parfaitement l’une sur l’autre. Les pierres sont dotées d’une bosse pour la manutention et l’assemblage sans ciment, mais aussi pour que ces dernières puissent être soulevées plus facilement lors de la construction et le transport vers le chantier. Avec cette méthode où l’on encastre les pierres, les attaches faites en bronze ont été utilisées pour rassembler les blocs entre eux. Cette méthode est très résistante et offre une fixation plus durable. Les détails, les formes et l’histoire de la construction du Sacsayhuaman font de cette forteresse un site idyllique fortement conseillé pour être visité.

Comment était Sacsayhuaman autrefois ?

Autrefois, Sacsayhuaman était équipé de plusieurs portes trapézoïdales de style incas et de nombreux escaliers qui servaient à la communication de différentes pièces de la forteresse. Cette citadelle Inca possède trois remparts hauts de 18 mètres. Des aménagements de terrasse et des places étaient effectués pour les différents événements ou cérémonies. Sacsayhuaman était en endroit regorgé de culture. Il y avait également des habitations et une citerne d’eau. Rien que de voir les particularités de ce site vous plonge dans un univers surprenant témoignant le grand savoir-faire des Incas.

Qu’en est-il de la fête du soleil à Sacsayhuaman ?

La fête du soleil aussi appelée Inti Raymi est une fête religieuse faite par les incas à l’honneur du dieu du soleil. Elle se déroule dans trois lieux différents et se termine dans la forteresse de Sacsayhuaman. C’est une fête qui mobilise beaucoup de personnes. Elle fait partie de l’une des fêtes les plus importantes en Amérique latine. Cette fête est un rituel pour la célébration de la fertilité des terres des hommes car elle signifiait le début d’un nouveau cycle de plantation. L’envergure de la fête est la marque d’une bonne récolte. 

Plan du site