Les monuments à ne pas manquer lors d’une visite à Lisbonne

Lisbonne

Publié le : 18 novembre 20226 mins de lecture

Si vous envisagez de partir pour un voyage au Portugal, vous devrez certainement faire un détour à la capitale Lisbonne. Située entre port naturel et collines verdoyantes, cette ville offre un paysage des plus atypiques à découvrir. Outre la beauté de sa nature et son environnement, Lisbonne abrite également une multitude de monuments et édifices des plus incroyables. Si les monuments religieux tiennent une place importante, d’autres édifices tout aussi uniques sont à visiter.

Quels sont les incontournables de Lisbonne ?

Que ce soit lors d’un premier voyage au Portugal ou lors d’une escapade de courte durée, le Monastère des Hiéronymites est sans aucun doute le monument immanquable à Lisbonne. Considéré comme l’un des sites les plus somptueux de la ville, cet édifice ancien a été construit durant le XVe siècle. Arborant un style manuélin, un mélange entre l’architecture gothique et la renaissance propre au Portugal, ce monument a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé dans le quartier de Belém, le Mosteiro dos Jeronimos abrite la cathédrale Sé, un des édifices religieux les plus importants de la capitale portugaise.

Se trouvant dans le quartier de Chiado/Bairro Alto, le couvent des Carmes est aussi un endroit des plus surprenants à découvrir. Autrefois, il abritait une église avec une longue histoire, qui fut détruite par un terrible tremblement de terre en 1755. Aujourd’hui, la ruine de l’église attire encore des milliers de touristes qui sont ravis de découvrir ce lieu grave et insolite.

Si vous envisagez de visiter Lisbonne pendant une courte durée, le Château de Saint Georges figure parmi les incontournables. Représentant le pouvoir temporel au sommet de la colline du quartier d’Alfama, il offre une vue imprenable sur toute la région. Si vous êtes fan de découverte médiévale, pensez aussi à visiter le Palais royal d’Ajuda.

Quels sont les monuments à découvrir gratuitement ?

En principe, l’accès aux sites touristiques est payant (tarif plus ou moins abordable selon le patrimoine). Si vous avez un budget limité ou si vous préférez les sites accessibles à tout le monde, sachez qu’il existe un certain nombre d’édifices gratuits à Lisbonne.

Pour commencer, vous avez les Places du commerce et de Rossio. Se trouvant à Baxia, en plein centre-ville de Lisbonne, ces deux endroits sont à la fois charmants, jolis et monumentaux. Leur véritable avantage ? Vous n’avez pas besoin de consacrer un budget conséquent pour la sortie. Par ailleurs, il existe d’autres lieux à découvrir tout près.

Le miradouros de Lisbonne, aussi appelé les belvédères, s’avère aussi être un lieu absolument spectaculaire. Si vous êtes fan de randonnées pédestres et de paysages inoubliables, cette colline vous réserve bien des surprises. Pensez toutefois à prévoir les bonnes chaussures pour dévaler les pentes et escaliers.

Des endroits hors des sentiers battus ?

Afin de visiter lisbonne dans les moindres recoins, il faut aussi connaître certains endroits loin des afflux touristiques. Les monuments hors des sentiers battus sont nombreux dans la ville, mais le MAAT est l’un des plus impressionnants. Cette construction moderne à la fois audacieuse et insolite ne manque pas de surprendre les visiteurs. Ayant la forme d’animal marin en bord du Tage, ce monument a été conçu pour un espace d’exposition dédié à l’architecture, l’art et la technologie.

Le MAAT se trouve dans le quartier de Belém et dans la même foulée, pensez à un détour à la Torre de Belém. La tour de Belém est aujourd’hui un édifice emblématique de la capitale portugaise avec ses murs richement décorés. En 1983, le monument a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. À noter, la tour de Belém est souvent bondée de touristes durant la haute saison. Il faut donc bien choisir le moment pour y aller si vous souhaitez éviter la foule.

Des édifices exceptionnels à ne pas manquer

Si vous envisagez de visiter lisbonne en un week-end, le Pont du 25 avril figure parmi les monuments à voir. Construit au-dessus du Tage à 70 m de hauteur, cet édifice possède une architecture fortement inspirée du Bay Bridge (reliant San Francisco et Oakland, USA).

Le Museu do Azulejo est un centre culturel unique au monde. En effet, il se trouve être l’un des plus grands musées du pays de plus, le musée retrace l’histoire de l’expression artistique portugaise à travers les carreaux et faïences (appelés azulejos). Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ces azulejos, pensez également à faire un tour au couvent des Cardaes. Ce somptueux monastère a de quoi vous impressionner avec son décor rempli d’une multitude d’azulejos.

Vous cherchez un monument à visiter en famille ? Le magnifique Océanorium de Lisbonne garantit une visite des plus incroyables aussi bien pour les petits que les grands. Inauguré pour l’exposition Universelle pour les océans de 1998, il est construit sur un bassin d’eau fermé qui donne sur le Tage. À noter, il s’agit du plus grand océanorium d’Europe et le 3e le plus grand du monde. Monument incontournable à ne surtout pas manquer !

Plan du site