La samba est la musique et la dance emblématiques du Brésil

Parmi les loisirs préférés des gens, une activité qui fait partie de la tête de liste est la danse. Que ce soit accompagné, seul ou en équipe, une performance de quelques pas est toujours autant appréciée. Outre l’aspect technique dans le fait de danser, ce passe-temps permet aussi à ceux qui la pratiquent d’user de leur corps pour sentir la musique et illuminer l’endroit où ils se trouvent. Entre la danse de rue, la danse classique et la danse contemporaine, chacun a ses préférences. Si d’autres trouvent du plaisir dans le ballet, il y en a qui auront plus un penchant envers la samba.

Un retour en arrière sur l’origine de la samba

La samba est une danse sud-américaine qui existe depuis le siècle dernier. D’origine africaine, elle était très appréciée de la communauté afro-américaine en Brésil. Pratiqué à ses débuts comme rite aux cultes religieux, ce terme est souvent interprété comme une danse rapprochée de deux personnes, avec des nombrils qui s’effleurent. Elle rejoint les jeunes du capital de Rio de Janeiro qu’à l’aube du siècle passé. C’est en effet à partir de cette époque que les chanteurs intègrent ce rythme hybride de l’africain et du portugais dans leurs chansons. Actuellement, si vous souhaitez l’apprendre de la meilleure façon, il n’y pas mieux que de se rendre directement dans le pays où cette danse est née. Sur le site de renom du voyage sur mesure au Brésil, vous pouvez réserver votre séjour en contactant directement votre conseiller.

Une danse de rue qui est à l’honneur dans les festivals du capital du Brésil

Si auparavant la samba était une danse que les Africains esclaves pratiquaient dans les rues, maintenant c’est une danse que les Brésiliens se sont appropriée pour célébrer différents événements lors des carnavals. Autrefois, ce passe-temps était vécu pour passer le temps et trouver une source de bonheur à la vie en tant qu’esclave. Cependant, les personnes aisées à cette époque avaient du mal à trouver l’intérêt de ce style. C’est grâce à un chanteur dans les années dix-neuf cent que la samba a gagné en popularité.

Un renom qui charme à l’échelle internationale

Qui aurait pu penser qu’en l’espace de quelques années seulement, ce ne seraient pas que les Brésiliens qui allaient danser la samba. Dans les plus grandes universités d’art à l’international, pas mal d’étrangers allaient être excité à l’idée d’apprendre un style de rythme différent qu’est la samba. Sans la proclamation faite par le dictateur brésilien dans les années dix-neuf cent trente, la samba n’aurait jamais gagné en popularité au niveau mondial.

Plan du site