La Plaza Mayor se trouve au cœur de Madrid, plus précisément à quelques mètres du Palais Royal et de la Puerta del Sol. Elle a été conçue dans un style baroque par Juan Gómez de Mora et Juan de Herrera. C’est l'un des lieux à voir absolument lors de votre séjour à Madrid.
Découvrez La plaza Mayor
La magnifique La Plaza Mayor est entourée par des arcades ainsi que des édifices de trois étages. La place mesure 94 mètres de large et 129 mètres de long. Elle a été historiquement un endroit de rencontres, d'annonces ainsi que de célébrations civiles. En effet, cette enceinte fut témoin de plusieurs événements publics comme des processions, des corridas, des représentations théâtrales, des procès d'inquisition, des fêtes, et même des exécutions capitales. Également, elle est chargée de lieux historiques, de plaques commémoratives et des symboles de grande valeur. Nombreux sont les architectes qui ont coopéré à la construction de cette incroyable place. On retiendra surtout les véritables créateurs, à savoir Juan de Herrera et Juan Gómez de Mora.
Histoire de ce lieu incontournable
En 1619, La Plaza Mayor a été construite sous le règne de Philippe II et formait le centre de la capitale espagnole. Elle remplaça l’ancienne Place de l’Arrabal, qui se trouvait à la périphérie des murailles d’une vieille ville de Madrid. Avec le temps et avec les incendies qu’elle a subis, la Plaza Mayor a été réformée et reconstruite à nombreuses reprises au cours de l’histoire. À savoir aussi que son nom a été changé de nombreuse fois au fil du temps. En effet, au XVe siècle, elle portait le nom de Place du Faubourg ou Plaza del Arrabal. Elle a changé de nom par la suite à savoir Plaza de la Constitución puis Plaza Royale et ensuite Plaza de la República. Le nom actuel a été conservé depuis la fin de la guerre d’Espagne.
Points d'intérêt sur la place
Sur la Plaza Mayor, vous trouverez trois éléments spécialement intéressants. Il y a la statue de Philippe III qui a été créée par Pietro Tacca et Jean Boulogne en 1616 comme cadeau du Duc de Florence au roi d'Espagne. Elle se trouvait jusqu'au milieu du 19e siècle au parc Casa de Campo. Vous trouverez également la Casa de la Panadería ou Boulangerie qui est certainement l’édifice le plus important. C'était le premier bâtiment qui a été construit en 1590. La façade est décorée par Carlos Franco. Un autre élément à voir aussi est l’Arco de Cuchilleros ou Arc du Couteau. En fait, cet arc est la plus réputée parmi les portes d'accès que la Plaza Mayor possède. Le nom vient de la rue dont la porte coïncide, à noter la calle Cuchilleros.