Stonehenge : c’est un ancien site mégalithique situé dans le Sud de l’Angleterre

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Bien qu’il soit l’un des monuments les plus célèbres au monde, Stonehenge reste entouré de mystère. Construit sur la plaine de Salisbury dans le Wiltshire, en Angleterre, le site a été construit en plusieurs étapes entre 3000 et 1500 avant JC, couvrant la période néolithique jusqu’à l’âge du bronze. Son échelle massive suggère que Stonehenge était d’une importance vitale pour les peuples anciens qui l’ont construit.

La phase d’émergence du monument Stonehenge

Stonehenge n’a pas été construit d’un coup. Sa taille a augmenté en un certain nombre d’étapes clairement visibles. La première (environ 3 000 avant JC) était un fossé circulaire avec une berge surélevée de chaque côté. Celui-ci mesurait environ 100 mètres de diamètre et avait deux entrées. On pense que plusieurs structures en bois se trouvaient dans le cercle. De plus, 56 trous ont été trouvés dans lesquels se trouvaient probablement des poteaux en bois ou des pierres. À l’intérieur du cercle, 64 sites de crémation ont été découverts, contenant au total les restes de 150 personnes. À l’époque, c’était le plus grand site funéraire de Grande-Bretagne.

Apparition des premières pierres à Stonehenge

Les premières pierres ont été placées ici vers 2500 av J.-C. Deux types de pierre étaient utilisés : les « sarsens », de gros blocs de grès à l’extérieur et les « pierres bleues », les plus petites pierres implantées à l’intérieur. Le grès a été trouvé localement, mais pas les pierres bleues volcaniques, elles sont venues du Pays de Galles. La phase spectaculaire suivante s’est produite au 16ème ou 15ème siècle avant JC, lorsque les pierres bleues ont été remplacées par trente gros morceaux de grès d’origine locale. Ils étaient érigés en anneau avec des contreforts faits du même grès. Un cercle intérieur a également été créé à l’aide d’une quarantaine de pierres bleues. Au point focal de la construction se trouvait une «pierre d’autel» plate, séparée des pierres supérieures par un fer à cheval de pierres bleues.

L’âge du bronze et l’avènement de la culture du gobelet

Vers 2500 av. J.-C., la culture du bécher est arrivée en Angleterre. Ces personnes ont traversé la mer depuis les Pays-Bas et la Belgique d’aujourd’hui. C’était une époque de grands changements dans la Grande-Bretagne préhistorique. De nouvelles recherches ont révélé que la majorité de la population d’origine avait disparu. Après cela, Stonehenge n’a pas été beaucoup utilisé jusqu’à ce qu’il redevienne important à l’époque romaine. De nombreux artefacts de cette époque ont été retrouvés, mais on ignore quelle importance le site avait pour les Romains. Le monument est resté intact dans le paysage tout au long du Moyen Âge. 

Plan du site