Vous prévoyez de partir en vacances avec votre famille ou vos amis ? Le choix de destination est large ! Cette fois, pourquoi ne pas visiter ces fameuses îles volcaniques situées en plein cœur de l’Italie ? Elles sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Où se trouvent les îles Éoliennes ?
Également appelées îles Lipari, les îles Éoliennes se trouvent dans la mer Tyrrhénienne, au nord de la Sicile, en Italie. Composées de petits Îlots, elles se distinguent par un environnement primaire avec des formations végétales hors du commun.
Selon l’histoire, ces Îles se seraient formées suite aux éruptions volcaniques qui ont succédé au cours de ces derniers 200 000 ans. Ensemble, elles constituent un archipel qui marque la séparation entre les plaques africaines et européennes. Ces Îles sont très connues des volcanologues et des géologues du monde entier. Des milliers, voire des millions de touristes s’y rendent chaque année pour découvrir la bonté de cet endroit merveilleux.
Que découvrir dans ces îles paradisiaques ?
Les Îles éoliennes renferment des endroits magnifiques, introuvables dans le reste du monde. C’est le cas par exemple de la « Vulcano ». Même si cette Île n’est pas la plus peuplée ni la plus grande de toutes, elle est sans doute la plus caractéristique de l’archipel. Elle sera votre porte d’entrée lorsque vous visitez cet endroit. Parmi les Îles éoliennes, elle est surement celle qui séduit le plus de visiteurs. Vous y découvrirez entre autres ses superbes plages de sable noir. C’est l’endroit parfait si vous voulez prendre un moment de détente avec votre famille ou vos amis.
Ce n’est pas tout. La fameuse « vallée des monstres » vous y attend également. Elle est constituée de statues de lave, qui se sont figées après le refroidissement de ces volcans de longue date. C’est l’occasion pour vous de contempler la mystériosité de la nature.
Le Castello de Lipari
Lipari est le nom attribué à la capitale de ces Îles magnifiques. Elle est notamment réputée pour son bastion-acropole. Le Castello de Lipari se trouve sur son côté oriental. C’est le monument emblématique des îles Éoliennes. Il a été témoins de nombreuses civilisations qui ont succédé depuis ces dernières décennies. Ce vestige du passé est incontournable à visiter si vous vous rendez sur Lipari.
En parlant du passé, vous pouvez également faire un petit tour dans le Musée archéologique de l’Île. Situé dans le palais épiscopal de Lipari, il renferme justement l’histoire concernant ce monument. Plus encore, vous y en saurez davantage sur la formation de ces îles Éoliennes tant appréciées.